Chaussures à largeur spéciale et cou-de-pied haut
Il arrive qu’une chaussure de taille standard ne convienne pas aux hommes et aux femmes ayant des pieds larges ou épais.
Alors sachez que vous allez avoir besoin de chaussures à largeur spéciale, qui s’adapteront mieux, vous apporteront confort et prendront soin de vos pieds. Voulez-vous en savoir plus sur ces chaussures à largeur spéciale avec cou-de-pied haut ? Dans cet article de Grandes Shoes, nous vous présentons toutes leurs caractéristiques. Continuez à lire !
1. Qu’est-ce qu’une chaussure à largeur spéciale ?
Les chaussures à largeur spéciale sont parfaites pour les personnes ayant des problèmes podiatriques, tels que des pieds plus larges que la normale, des oignons ou des orteils en marteau.
Ce sont des chaussures plus large que la normale, ce qui permet d’éviter les pressions et les frottements inconfortables chez les personnes souffrant de ce type de problèmes.
Les modèles avec semelles amovibles permettent d’incorporer sans problème des semelles orthopédiques.
En revanche, si le modèle est une botte ou une bottine, en plus de la forme large, sa tige sera également plus large que d’habitude afin qu’elle épouse parfaitement la jambe et évite d’entraver la circulation sanguine.
Enfin, ces chaussures sont fabriquées à partir des cuirs les plus fins, pour un maximum de confort et de douceur ;
2. Comment choisir des chaussures larges et hautes ?
2.1 Un pied large est défini par la circonférence du cou-de-pied, la largeur du talon, la circonférence et la largeur de l’avant-pied.
De même, pour tester un cou-de-pied haut, on peut faire un test avec de l’eau.
Pour ce faire, essayez de poser votre pied mouillé sur une feuille de papier. Si vous avez un cou-de-pied normal, l’empreinte laissée par votre orteil fera un renfoncement marqué au centre de la semelle.
Si l’empreinte de votre orteil est moins profonde, votre cou-de-pied sera plus bas.
En revanche, si la marque forme une large fossette, vous aurez un cou-de-pied haut, ce qui est le plus commun dans le cas des pieds épais.
2.2 Lorsque vous choisissez des chaussures larges à cou-de-pied haut, nous vous recommandons de tenir compte des aspects suivants :
- Si vos pieds sont larges et ont tendance à gonfler, essayez vos nouvelles chaussures en fin de journée, lorsque votre pied sera déjà gonflé.
- Assurez-vous que lorsque vous les essayez, elles s’adaptent à la forme de votre pied et à vos mouvements habituels. Sa finition doit être de bonne qualité pour éviter les frottements et l’inconfort.
- Évitez les chaussures trop grandes. Le port de trop grandes chaussures augmente le risque de souffrir d’ampoules. Ce qu’il faut, c’est une chaussure qui s’adapte bien à la physionomie du pied.
- Les chaussures couvrantes facilitent la circulation sanguine, tandis que les lanières compriment les pieds et augmentent la probabilité de gonflements.
- Priorisez les chaussures souples à bouts arrondis. Nous recommandons des chaussures en cuir ou en daim. Des matériaux élastiques qui s’adaptent beaucoup mieux à la largeur, évitant ainsi les frottements. En outre, le bout arrondi favorise la liberté de mouvement des orteils.
- Optez pour les modèles à enfiler, une chaussure de style sportif, sans lacets et extrêmement confortable. Elle se décline en mocassins, baskets ou ballerines.
- Pour une occasion spéciale, vous pouvez choisir une chaussure large avec un talon bas et épais, avec un bout arrondi, afin que vos orteils aient une totale liberté de mouvement. Ce type de chaussure vous apportera non seulement plus de stabilité, mais vous paraitra également plus esthétique.
- En été, choisissez des sandales en cuir à larges brides ou de type sabot.
3. Comment savoir quelle est la bonne taille ?
Pour obtenir une chaussure large à votre taille, vous devez tenir compte des aspects suivants :
- Veillez à ce qu’il y ait environ un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure.
- Lorsque vous placez vos orteils vers le haut, ils ne doivent pas aller jusqu’à la pointe.
- Il ne doit pas y avoir trop de plis ou de fronces sur l’avant de la chaussure, car cela signifie que la chaussure est trop grande et qu’elle peut être inconfortable et causer des blessures.
- Vos pieds ne doivent pas danser à l’intérieur de la chaussure, et celle-ci ne doit pas être trop serrée.
- Si la chaussure est trop serrée à certains endroits et trop large à d’autres, c’est qu’elle n’est pas de la bonne forme.
Maintenant, n’hésitez pas à les choisir si votre pied est large ou présente tout autre problème. Car porter des chaussures qui s’adaptent à nos pieds sera synonyme de confort et donc de bonne santé des pieds.